Bienvenue

Bienvenue

samedi 21 février 2015

Viviane, reine des échasses et de l’accordéon !


 

Originaire de La Carneille, Viviane Leroy a créé sa compagnie de théâtre de rue. Riboulat, en breton, ça veut dire partir en piste. Alors, c’est parti.




Voilà bientôt 25 ans que le virus de la musique et des arts de la rue lui sont tombés dessus. Viviane Leroy, qui a posé son sac aux Tourailles après un long parcours dans toute la France, n’aime rien d’autres que de voir le regard émerveillé du public lorsqu’elle monte sur ses échasses avec ses costumes faits maison.
Car c’est bien toute la force de Viviane : « J’ai commencé par aller au collège à Athis de l’Orne puis j’ai fait un BEP/CAP Couture au LEP Jean Guéhenno à Flers. Et là j’ai commencé à travailler dans les voileries de bateau.
Ça a duré huit ans pendant lesquels j’ai bourlingué et rencontré de nombreux groupes musicaux et d’art des rues. C’est à Montpellier, où je travaillais, que j’ai franchi le pas : je me suis lancé dans les percussions puis j’ai craqué pour l’accordéon tout en faisant des costumes pour une guinguette. »

En stage chez Jo Bithume

Comprenant que là se trouve sa vraie voie, Viviane pousse la porte de la Compagnie Jo Bithume. Installée à Angers, cette compagnie se classe parmi les plus innovantes et les plus dynamiques de France. « J’y ai fait plusieurs stages afin de me perfectionner dans les différents arts comme les échasses, la clownerie, le masque etc. ça m’a vraiment permis de découvrir la vie d’une troupe et comment préparer un spectacle. Ça a été très formateur », se souvient Viviane.

Joie dans la ville

Ensuite, ce sera un parcours plus artistique car elle est devenue intermittente du spectacle au sein de deux belles troupes de Bretagne. « J’y ai gardé de bons amis qui aujourd’hui viennent jusqu’en Basse-Normandie pour jouer mes spectacles. »
D’ailleurs les Argentanais feront ainsi la connaissance de Carine Hervé, l’acolyte de Viviane pour jouer dans les Lutins. Juchée sur des échasses qu’elle réalise elle-même, Viviane sera donc dans les rues samedi prochain. Une occasion toujours joyeuse de mettre de l’ambiance dans la ville.

Ce n’est pas bien compliqué

« Les échasses c’est plaisant car on domine la foule, et avec l’accordéon, ça crée tout de suite du rythme et du bonheur. Les gens apprécient la démarche et entrent bien dans notre monde imaginaire. »
Les échasses, peu de monde savent qu’elles permettaient aux bergers des pays de marais de surveiller leurs troupeaux comme dans les Landes ou en Belgique aussi. « Vous savez ce n’est pas bien compliqué », assure l’artiste. « Ce n’est pas plus dur que le vélo, c’est juste une question d’équilibre. » Alors à vous de voir ce que ça donne : rendez-vous samedi en centre-ville.
Dominique LECOQ
• Date : samedi 13 octobre, les Lutins de la Compagnie Riboulat déambule dans la ville d’Argentan. Renseignements : Côté Cour au 02 31 96 31 31 ou 06 83 36 83 10.

Argentan, 61

Article du journal de l'Orne
http://www.lejournaldelorne.fr/2014/12/12/viviane-reine-des-echasses-et-de-l%E2%80%99accordeon%C2%A0/

mardi 17 février 2015

Ateliers du 8 mars la Cavée des artistes, préparent activement leur première journée d'animation.



De gauche à droite : Caroline, Claude, Gine, Fabrice et Bénédicte, quelques uns des membres du collectif

ATELIERS - SPECTACLES DU MATIN 
11h00 – 12h00 enfants Présentation de tapis et
12h30 – 13h45 Tout public Initiation tissage végétal (5€) Chris
11h00 – 12h15 Ados et
12h30 – 13h45 Tout public Peinture arbre de vie Atelier de Gine
13h00 – 14h00 Bébés et très

ATELIERS – SPECTACLES DE l’APRES-MIDI 
13h00- 14h00 Enfants de expos adultes  histoires contées, Yoga principe féminin (ceux qui ont un tapis, apportez-le) , Initiation massage bébé Brigitte Lebailly , Qui-gong de la femme Paule Dandoy

14h00 – 15h00 Ados et
15h15 – 15h45 enfants Spectacle de marionnettes Valérie Guérillon
16h00 – 17h00 enfants Présentation-vente des tapis

CAFE- CONCERT 
16h30 – 17h00  Tout public chansons Brigitte Duquesnay
17h00-17h30  Tout public Chanson française Marie Lantz
17h30 – 18h00 Tout public Folk et danse Rouges Fougères


 
la Cavée des artistes, toute jeune association carneillaise, a choisi d'organiser sa première journée sous l'égide de la femme, en précisant « que le titre ne doit pas faire fuir les messieurs, qui sont cordialement invités » ! C'est une journée complète qui est proposée, familiale, conviviale, placée sous le signe de la détente et du bien être.

DE  11H00 A 18H00 :STANDS – EXPOSITIONS - DEMONSTRATIONS… 

1 Exposition tissage végétal Chris
2 Présentation de créations et histoires contées
Pour tous textiles Expo Photos portraits d’artiste Caroline Roblot Laetitia
 Tatouage Bénédicte Héroux
3 Vêtements femme - chapeaux Cocotte d’Azur
4 Vêtements enfants - oursons Les petites mains d’Aziliz
5 Bijoux Francine Chrétien
6 Association du patrimoine Jacqueline Ferrand
7 herboristerie Herbe au vent Espace salon de thé Au bénéfice
Petite restauration et cartes postales de l’association
8 Conseil en lunettes  Sylvie Guillet
9 Vêtements/chapeaux Leila Peynaud

vendredi 13 février 2015

Ça bouge à la Cavée des artistes !

 
Un collectif, la Cavée des artistes, nouvellement a pour objectif, explique Ginette Guibout, coordinatrice, « de contribuer au développement du lien social par la présence de l'art au plus près des habitants ». Le week-end des peintres existait depuis de nombreuses années, animé par le comité des fêtes et, « depuis trois ans, un groupe informel a repris le flambeau en changeant la proposition pour faire en sorte que l'art soit présenté chez l'habitant et dans les lieux publics et ateliers d'artistes et artisans. L'évolution de ce travail allant croissant, il a été nécessaire pour le groupe organisateur de se structurer. Nous avons donc élargi notre cercle. De cinq au départ, nous sommes dix aujourd'hui ».
En avant-première du week-end des artistes, qui aura lieu en juin, le collectif, à l'occasion de la journée de la Femme, présentera, dimanche 8 mars, une journée dont l'ensemble du programme est tenu par des femmes, mais... « hommes et enfants seront les bienvenus pour partager un temps agréable autour de la féminité, de la créativité et du bien-être ». Invitée, l'association du patrimoine carneillais présentera son opération Boule de neige. À partir de 16 h, un café-concert agrémentera la fin de journée.
Dimanche 8 mars, de 10 h à 18 h, à salle des fêtes, journée autour de la femme. Entrée libre. Contact : 02 33 65 77 40.
Artcle de ouest-france du 9/02/15

jeudi 5 février 2015

Avec ses pinceaux, Laurence Clérembaux a gravé les quatre visages historiques de Charlie Hebdo dans le mont Rushmore, rebaptisé Mont Charlie.

Wolinsky, Cabu, Tignous et Charb, gravés dans le célèbre mont Rushmore. Cette scène est devenue réalité à travers le tableau de la peintre Laurence Clérembaux. La disparition tragique de ces quatre figures emblématiques de Charlie Hebdo a secoué l’artiste flérienne, bercée dans son adolescence par les Hara-Kiri et Reizer. « Je ne comprends pas que l’on puisse mourir parce que l’on a dessiné. »
Avant les événements, Laurence Clérembaux travaillait sur une exposition portant sur l’Amérique. Le mont Rushmore était dans un coin de son esprit. Le samedi qui a suivi les attentats, elle ressort de ses cartons ses exemplaires de Hara-Kiri. « D’un seul coup, l’idée m’est venue de faire ce tableau. » Tout coordonnait. « Ils étaient quatre figures comme les quatre présidents américains. Des hommes qui se sont battus pour les droits de l’homme. Les dessinateurs, eux, sont morts pour la liberté d’expression. » En trois heures, elle rebaptise le mont Rushmore en « mont Charlie ».

"La Cavée des artistes"

tableau de gine
 
 
 L'association "La Cavée des artistes" ou l'adhésion est de 10 €. Son objectif essentiel est d'amener l'art au plus près des habitants au travers notamment du week-end des artistes évidemment.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avis aux amateur